0

Rechercher un emploi sur LinkedIn, contacter le recruteur, décrocher le poste. C’est aussi simple que ça, non ? … Pas exactement !

Voici comment vous pouvez contacter un recruteur sur LinkedIn de la bonne manière, en espérant qu’il vous conduise à une offre d’emploi !

Vous avez parcouru LinkedIn à la recherche de l’emploi idéal, pour finalement trouver la personne idéale.

Vous trouvez le recruteur responsable de l’entretien/du poste à pourvoir et vous décidez de lui tendre la main. Et là se pose à vous plusieurs questions :

  • Est-il courant d’envoyer un message à un recruteur sur LinkedIn ?
  • Qu’est-ce que vous dites ?
  • Comment leur faire savoir que vous êtes intéressé ?

1. Ayez un profil LinkedIn propre et professionnel

J’ai déjà entendu plusieurs personnes me dire que LinkedIn n’est pas vraiment une plateforme de médias sociaux. Mais, laissez-moi vous dire aujourd’hui que l’objectif de celui-ci est principalement le réseautage social, tout comme Facebook, Twitter et Instagram. Cependant, LinkedIn est plus orienté vers le professionnel que les autres plateformes sociales. Par conséquent, vous devez rendre votre profil LinkedIn suffisamment professionnel pour attirer les recruteurs lorsqu’ils consultent votre profil.

La création d’un profil n’est pas une tâche difficile. Si vous pensez que c’est difficile et que vous souhaitez qu’un professionnel le fasse pour vous, c’est possible, n’ayez pas honte de demander de l’aide. Vous pouvez par exemple commander un profil LinkedIn auprès d’un service de rédaction universitaire en ligne pour un prix modique, et vous obtiendrez un travail hyper pro.

2. Un profil n’est pas complet sans photo !

Il est également indispensable d’avoir une photo de profil LinkedIn.
Les recruteurs rejettent les demandes de connexion des candidats qui n’en ont pas.

3. Renseignez-vous sur votre interlocuteur

Assurez-vous de lire le profil du recruteur avant de vous connecter. Ils répondront souvent à des demandes spécifiques en fonction du type, du lieu et du client. Si la relation n’est pas mutuellement bénéfique, demandez poliment à être orienté vers la bonne personne.
Les recruteurs ont souvent une adresse électronique qui figure dans leur profil. Vérifiez d’abord avant d’envoyer un message LinkedIn (un email ne limitera pas votre nombre de caractères).

4. Envoyez une demande de connexion avec un message concis et efficace

Votre message doit être laconique, explicatif et doit porter sur la manière dont votre candidature peut être bénéfique pour l’entreprise. Les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps pour vérifier les nombreux messages que les gens leur envoient quotidiennement.

Inclure un message personnalisé se traduira par un taux d’acceptation beaucoup plus élevé lorsque vous commencerez à contacter les recruteurs sur LinkedIn.

5. Envoyez un message de suivi au recruteur après une connexion acceptée

  • Remerciez-les d’avoir acceptés la demande.
  • Mentionnez votre intérêt pour le poste et ce que vous pouvez faire au profit de l’entreprise pour laquelle ils embauchent.
  • Le message doit être court et servir un seul but.

Note :

  • N’oubliez pas de joindre votre CV.
  • Vous pouvez envoyer des messages LinkedIn aux responsables du recrutement et aux recruteurs même s’il n’y a pas de poste vacant.
  • Ils vous demanderont souvent de postuler à l’emploi en ligne. Gardez une longueur d’avance et complétez la candidature avant de discuter du poste.

6. Tenez bon et établissez une relation

Vous avez obtenu une réponse du recruteur ? Génial ! Cependant ne vous emballez pas, ce n’est pas une simple réponse qui vous permettra d’obtenir le poste, mais la ténacité dans votre communication. Quand je parle de ténacité, je ne veux pas dire que vous devez sans cesse rappeler au recruteur si une offre est disponible pour vous. Vous vous tireriez une balle dans le pied à le déranger continuellement.

Dans le cas d’un recruteur, il vous suffit de montrer un intérêt réel pour tout ce qui peut apporter de la croissance à l’entrepris.

  • Il arrive souvent que le fait d’entrer en contact avec des recruteurs sur LinkedIn ne donne pas de résultats immédiats. Restez en contact avec eux (sans en faire trop).
  • Si vous parvenez à établir une bonne relation, le recruteur commencera à VOUS proposer des emplois qui vous correspondent.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne soyez pas générique. Attirez l’attention du lecteur. Donc du recruteur
  • N’envoyez pas un long message en parlant de vous. Personne n’aime les “moi je'”
  • N’envoyez pas de messages courts disant seulement “Salut” ou “Bonjour”.
  • N’envoyez pas de messages automatiques (copier-coller). Si vous pensez que ça passera crème et qu’ils ne rendront pas compte… c’est faux ! Personnalisez-le.
  • Ne soyez pas grossier ou exigeant. Les recruteurs ne travaillent pas pour vous, ils travaillent AVEC vous. Et encore… pas encore !
  • Ne le prenez pas personnellement lorsque quelqu’un rejette votre demande de connexion ou répond à un message des semaines plus tard. Beaucoup de recruteurs reçoivent des centaines de messages chaque semaine, ce qui rend le suivi difficile en parallèle de leurs autres tâches.

Exemple de message à envoyer au(x) recruteur(s) :

  • Exemple n°1 : Bonjour *Nom recruteur*. Je m’appelle *Votre nom* et je suis *Votre titre/poste*. Si vous avez une seconde, j’aimerais avoir l’occasion de discuter de la façon dont ma *compétence spécifique* et mes expériences pourraient correspondre au *titre du poste pour lequel vous avez postulé (si vous avez déjà postulé). Merci d’avoir acception cette connexion et je vous souhaite une bonne journée !
  • Exemple n°2 : Bonjour *Nom recruteur*. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés ou que nous n’ayons jamais eu la chance de travailler ensemble, j’ai entendu de belles choses sur *Nom de l’entreprise*. Je suis sûr que vous êtes très occupé, mais s’il y a des offres d’emploi dans le cadre de *poste spécifique*, j’aimerais avoir l’occasion de vous dire pourquoi je pourrais être un bon candidat. Merci et bonne journée !
  • Exemple n°3 : Bonjour *Nom recruteur*. Je m’appelle *Votre nom* et je suis *Votre titre/poste*. Je cherche juste à me connecter et à partager avec d’autres personnes du secteur pour le moment. J’espère que vous passerez une bonne journée ! Merci.
  • Message de suivi (après acceptation de la connexion) : Bonjour *Nom recruteur*. Merci d’avoir accepté ma demande de connexion. Je vois que vous travaillez avec *Nom du collaborateur* pour lequel j’ai également travaillé *Date*. Je suis sûr que vous êtes extrêmement occupé, mais si vous avez le temps, j’aimerais savoir si mes antécédents me permettraient d’occuper un poste dans votre entreprise. Je vous remercie !

Tu es recruteur ? La belle vie ! Non ?

Previous article

Embauchez des candidats en télétravail : une évolution intelligente et rapide !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *