0

Et si la période de confinement dans laquelle nous sommes, débloquait notre façon de recruter ? Pendant des décennies, la possibilité de télé-travail a été le saint Graal des avantages sociaux. Mais les temps ont changé et, surtout à la lumière des événements récents, le travail à distance est moins un avantage recherché qu’une pratique courante.

En fait, il est devenu de plus en plus difficile de trouver une entreprise qui n’ait pas adopté une sorte de politique de travail flexible.

La popularité croissante du travail à distance n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les salariés, c’est aussi une bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui cherchent à agrandir leur entreprise.

Après tout, la capacité à se développer avec succès a toujours dépendu de la création d’une base solide pour gérer une hausse des ventes, de travail ou de production. Le travail à distance offre justement cette base : les entreprises, grandes comme petites, peuvent développer leurs activités sans être gênées par des problèmes tels que la pénurie de talents et d’espace de bureau.

Voici quatre arguments clés pour vous convaincre que la main-d’œuvre à distance peut vous aider à faire évoluer votre entreprise :

1. Réduire les frais généraux

Lorsque les entreprises commencent à évoluer, les coûts fixes peuvent monter en flèche dû à la nécessité de payer plus d’équipement, d’espace de bureau, de mobilier, ainsi que des avantages sociaux. La pression financière qui en résulte peut être dévastatrice pour une entreprise en croissance qui souhaite la rentabilité.

Cependant, avec une main-d’œuvre à distance, un espace de bureau pouvant accueillir chaque employé devient inutile. Cela peut vous faire économiser beaucoup de frais généraux.

Lorsque les coûts opérationnels sont réduits, cela laisse plus de place dans le budget pour ce qui compte VRAIMENT : l’embauche d’employés qualifiés qui peuvent offrir la valeur ajoutée dont votre entreprise a besoin. De plus, un modèle d’équipe décentralisée donne à une organisation la possibilité d’embaucher des employés rapidement sans se soucier de savoir si la bonne infrastructure est en place pour soutenir la croissance.

2. Accès à plus de talents

En plus de réduire les frais généraux, le travail à distance permet à votre entreprise d’accéder à un plus large bassin de candidats qualifiés. Plutôt que de se limiter aux talents locaux, votre entreprise peut embaucher n’importe qui, n’importe où. Le développeur dont vous avez besoin peut être niché dans les Hauts-de-France, tandis qu’un assistant incroyable réside sur dans la région PACA – et vous pouvez les embaucher tous les deux. Le recrutement devient moins une question de lieu et plus de compétences, de personnalités et de capacité à offrir une valeur réelle.

De plus, la possibilité de flexibilité dans son travail reste aujourd’hui un avantage très attrayant pour les salariés. Lorsque vous embauchez à distance, vous ne vous contentez pas d’élargir votre vivier de talents – vous captez également l’attention de plus de candidats.

C’est puissant, en particulier pour les entreprises dans des secteurs ou des régions souffrant de pénuries de compétences importantes.

3. De meilleurs résultats

Libérés des contraintes d’un bureau traditionnel, de nombreux employés trouvent qu’ils sont en fait plus productifs, et donc mieux à même de relever les défis qui accompagnent le travail dans une entreprise de taille moyenne.

Pourquoi ? Lorsque les employés peuvent gérer leurs propres priorités et travailler selon leurs propres horaires, ils sont libérés du stress produit par le management de bureau et autres obstacles de celui-ci. Les employés sont en mesure de travailler de la manière qui leur convient le mieux, ce qui se traduit par un travail de meilleure qualité, des objectifs d’entreprise atteints et davantage de nouvelles idées sur la table.

Vous pouvez contribuer à accroître encore davantage la productivité en vous concentrant sur les résultats et les prestations des employés, plutôt que sur ce qu’ils font et quand ils le font. Cela vous évitera également quelques maux de tête : Avec une équipe “virtuelle”, il est de toute façon impossible de suivre chaque moment de la journée d’un employé.

Certains chefs d’entreprise plus traditionnels sont plutôt sceptiques à ce sujet. Un environnement de travail axé uniquement sur les résultats pourrait être l’arme secrète pour stimuler la productivité de votre équipe. Comme son nom l’indique, les employés ne sont évalués que sur leurs résultats – et non sur le temps qu’ils y consacrent chaque jour. Cela permet aux employés de développer encore plus d’idées nouvelles, au bénéfice de votre organisation.

De plus, cette responsabilisation peut également contribuer à fidéliser les employés, en leur épargnant un souci de plus, ce qui vous permet de continuer à vous concentrer sur la croissance de votre entreprise

4. Un meilleur leadership

Lorsque les dirigeants délaissent la mesure de l’assiduité au profit de la mesure des performances, ils ne font pas qu’améliorer leurs équipes, ils s’améliorent aussi eux-mêmes.

De nombreux dirigeants, en particulier les nouveaux fondateurs qui n’ont pas l’habitude de mesurer les performances, ont du mal à déléguer de manière appropriée à mesure que l’entreprise se développe. La capacité à “se dimensionner” en tant que manager est probablement le défi le plus important auquel un dirigeant est confronté lorsqu’il cherche à accélérer sa croissance.

Pour gérer avec succès une équipe décentralisée, ces dirigeants n’ont d’autre choix que d’adopter de nouvelles habitudes en matière de recrutement, d’embauche, de performance des employés et de gestion du personnel. De fait, ils apprennent de nombreuses choses : à gérer et à résoudre les conflits tout en gagnant la confiance de leur équipe. La valeur de la flexibilité en matière de gestion de projet.

Ainsi que le rôle essentiel qu’ils jouent dans la promotion d’une forte culture d’équipe. Ces compétences sont essentielles pour tout dirigeant charger de faire évoluer une entreprise avec succès.


Si votre entreprise est sur le point de s’agrandir, la mise en place d’une équipe de talents décentralisée peut être le catalyseur dont vous avez besoin pour atteindre de nouveaux sommets. Associée à une culture forte et à un leadership solide, une structure d’équipe répartie améliore la capacité de votre organisation à s’adapter efficacement et durablement.

En outre, comme pour la technologie, les pratiques et les outils s’améliorent, les obstacles qui empêchent de nombreuses entreprises d’adopter pleinement le travail à distance disparaissent. De plus en plus d’entreprises pourront profiter de l’avantage concurrentiel qui découle de la liberté du travail à distance.


Rendez-vous sur www.synaudit.com

Un témoignage de SynAudit, Cabinet de Recrutement spécialiste des profils commerciaux, administratifs et spécifiques.

Le talent réduit à lui-même ne suffit pas, s’il n’est soutenu par le savoir-être.

Comment contacter un recruteur sur LinkedIn ?

Previous article

Repérer les signes d’employés victimes de violences conjugales

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *