0

L’avenir du recrutement est dans la paume de votre main. Les smartphones sont devenus des outils essentiels dans notre vie quotidienne, tenant à jour nos calendriers, nos documents et bien plus encore. L’une des fonctions les plus importantes, bien que délaissée au profit des réseaux sociaux : la messagerie texte (SMS), ou application de type WhatsApp. Elles permettent aux utilisateurs de répondre aux demandes ou aux questions en quelques secondes seulement. Le recrutement par SMS offre une opportunité unique qui tire parti des outils que nous utilisons déjà.

Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de temps est consacré à la recherche des bons candidats pour un emploi. Entre les recherches LinkedIn et l’analyse du profil, le processus peut être long. Il est de plus en plus frustrant que les emails de recrutement ou les demandes de suivi soient perdus, perdus dans le fouillis. Il est temps de raccourcir le processus de recrutement tout en offrant une voie facile vers le succès. Une telle méthode via SMS permet une approche créative qui apparaîtra immédiatement sur l’écran d’accueil de votre candidat.

Voici cinq raisons pour lesquelles la messagerie SMS offre une meilleure expérience de recrutement :

1- Couper à travers le bruit

Nous avons tous reçu des messages promotionnelles dans notre boîte de réception qui vont immédiatement à la corbeille. Mais saviez-vous que les SMS ont un taux de réponse 8 fois plus élevé que leurs équivalents e-mails ? Ce qui augmente les chances d’acquittement de votre message. Avec les SMS, les recruteurs peuvent prendre le temps de créer des messages personnalisés qui attireront l’attention des candidats.

Beaucoup de gens décrochent et vérifient leur téléphone plus de 100 fois par jour. Pour maximiser l’efficacité, vous pouvez même utiliser des outils de planification pour vous assurer que votre message arrive au bon moment. Un texte personnalisé et bien rédigé indique que vous avez un intérêt réel pour le candidat.

2- Accélérer le processus d’embauche

Raccourcir le processus de recrutement est une solution gagnante pour tout le monde, et les SMS le permettent. Envoyer des e-mails est une tâche répétitive et fastidieuse. Les candidats peuvent manquer un email ou oublier de répondre. Les textos sont plus rapides à envoyer, ce qui laisse plus de temps pour se concentrer sur d’autres tâches. En outre, de nombreux candidats occupent probablement déjà un emploi et ne souhaitent pas recevoir d’appels téléphoniques inattendus. Le texto fournit un moyen plus rapide et plus discret d’envoyer des réponses. Les SMS, ainsi que d’autres outils tels que les chatbots, peuvent aider à qualifier plus rapidement les prospects et vous mettre immédiatement en contact avec les meilleurs candidats. 

3- Connectez-vous avec les candidats plus rapidement

Le temps presse sur le marché concurrentiel des talents . Avec le taux de chômage actuel, le succès d’une entreprise dépend de la rapidité avec laquelle vous pouvez recruter le talent dont vous avez besoin . Les textes sont plus brefs que les e-mails et prennent moins de temps à envoyer. Au début du processus de recrutement, l’automatisation peut également être utilisée pour engager plus rapidement les candidats potentiels.

Gardez à l’esprit que les textos doivent rester professionnels, mais courts. N’envoyez pas une description en trois paragraphes du rôle à pourvoir. Pensez à enregistrer plusieurs modèles de SMS pour vous préparer à différents types de conversations récurrentes dans le recrutement.

Vous pouvez également utiliser les SMS pour planifier des entretiens plus rapidement. Essayer de déterminer un moment pour se rencontrer peut souvent se solder en un enchaînement sans fin de conflits et de réorganisations. Sortez de la boucle infinie d’e-mails en envoyant des textos rapides ou même un lien vers une plate-forme de planification. Dites adieu aux maux de tête et organisez des interviews en quelques minutes !

4 Demander un appel téléphonique

Les appels téléphoniques peuvent sembler d’un autre temps, mais ils peuvent être un outil extrêmement efficace pour relayer des nouvelles ou des informations. L’élément crucial d’un appel téléphonique réussi est que le candidat sache qui appelle. Si un numéro inconnu apparaît, ils risquent de refuser l’appel. On l’a tous fait. Un texto expliquant votre intérêt pour une conversation téléphonique vous aidera à ne pas atterrir sur leur messagerie vocale. Cela garantit également qu’ils peuvent vous parler à un moment qui ne les mettra pas dans une position inconfortable dans leur travail actuel.

Globalement, cette méthode permet à deux personnes (avec des horaires potentiellement chaotiques) d’avoir une conversation complète sans avoir à se rencontrer en personne ou à se parler par e-mails. La clé pour envoyer un SMS de rappel efficace est qu’il soit message court, positif et engageant.

5- Fournir des rappels utiles

Nous utilisons tous de petit rappel de temps en temps. Préparez vos candidats à réussir avec un SMS en détaillant les informations importantes pour leur prochain entretien, physique comme téléphonique. Cela vous aidera à être sur la même longueur d’onde. Après tout, il n’y a rien de pire que de se présenter en retard à une entrevue ou d’attendre un candidat qui ne se présente jamais.

Vous pouvez même donner à vos candidats des conseils supplémentaires et des encouragements de dernière minute. Cet effort supplémentaire peut avoir un grand effet et peut démarquer votre entreprise, en plus d’être un geste en tout point positif.


Le mot de la fin :

L’utilisation de canaux de communication tels que les e-mails ou les médias sociaux peut s’avérer efficace dans beaucoup de situations, mais ils ne constituent pas toujours le moyen le plus productif de contacter des candidats. Les SMS accélèrent le processus de recrutement pour obtenir des informations importantes de manière simple et personnalisée.

Source infos : Retail Dive, Breezy, Undercover Recruiter, Freepik (image)

10 choses qui peuvent arriver si vous tombez amoureux aux travail

Previous article

5 façons dont les candidats vont influencer le recrutement en 2019

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *