0

Alors que nous terminons ce qui sera sans doute une année peu ordinaire, je me demande ce que 2021 apportera. Quelles tendances industrielles se dégageront de l’expérience d’une pandémie qui a duré presque un an et qui a eu des répercussions sur notre vie professionnelle et personnelle ? Quels seront les mouvements et les changements qui subsisteront lorsque le travail à distance s’installera comme la nouvelle norme ?

Bien que 2020 soit une année que personne n’aurait pu prévoir, nous avons la possibilité de tracer notre route et de planifier en conséquence à l’approche de 2021.

Avant de partager ce que je crois être les tendances les plus importantes qui façonneront notre industrie en 2021, permettez-moi d’abord de reconnaître l’importance vitale du leadership à distance. Il ne s’agit pas d’une tendance éphémère en soi, mais elle s’enracinera encore plus dans nos pratiques commerciales habituelles à mesure que nous avancerons dans la nouvelle année.

Il est essentiel de se rappeler qu’alors que les employés continuent de travailler à domicile et que de plus en plus d’entreprises font évoluer cette situation vers une structure organisationnelle permanente, les dirigeants doivent trouver des moyens de se connecter et de s’engager régulièrement avec leur personnel, en utilisant la technologie au maximum de son potentiel. 

Les dirigeants devront interagir plus fréquemment pour maintenir une culture d’entreprise qui attire et garde les meilleurs talents. Nous devons tous réaliser que 2020 a changé notre façon de faire des affaires, non seulement avec nos clients mais aussi avec nos employés. Et il est de notre responsabilité de nous adapter à ce changement, en devenant des managers virtuels dynamiques qui donnent des exemples positifs à nos employés.

En gardant ces idées à l’esprit, voici ce que je pense être les trois principales tendances qui feront progresser notre travail et, plus encore, qui feront évoluer la façon dont le monde mènera ses activités commerciales en 2021 (et au-delà) :

La disponibilité accrue des talents

Avec l’augmentation des postes à distance, la bonne nouvelle est que les barrières géographiques n’existent plus pour savoir qui et où une entreprise peut embaucher. Cette nouvelle réalité ouvre le paysage de talents jusqu’alors inaccessibles, qui étaient auparavant limités en raison de restrictions géographiques, mais qui possédaient les caractéristiques souhaitées pour compléter votre entreprise.

Cette ouverture des portes à travers le pays et le monde rend le réservoir de talents à la fois plus grand et plus compétitif. De plus, l’accent mis sur l’embauche des meilleurs talents, quel que soit leur lieu d’implantation, offre l’avantage supplémentaire de servir de stratégie de rétention pour les meilleurs éléments. Comme les employés qui travaillent à distance ont la possibilité de choisir leur lieu de résidence, le souci de la localisation est éliminé.

D’ici 2021, les meilleurs éléments pourront travailler pour votre entreprise, où qu’ils se trouvent.

Une montée en puissance

Les gens cherchent de plus en plus à travailler selon leurs propres conditions. Cela était déjà évident au cours des années précédentes, notamment avec l’uberisation que nous avons vécu, les statuts de chauffeurs d’entreprises de transport ou de livraison (Amazon vous connaissez ?) se considèrent comme des “entrepreneurs indépendants” plutôt que comme des employés – un type de modèle qui devrait continuer à s’étendre.

Comme la flexibilité devient une priorité pour de nombreux employés qui travaillaient auparavant à plein temps dans des bureaux, les entreprises verront que le moyen le plus rapide d’atteindre les résultats souhaités est d’utiliser un mélange de sous-traitants, de freelances et d’employés à plein temps.

La diversité, l’égalité et l’inclusion seront au premier plan

La diversité, l’égalité et l’inclusion (aka la RSE) sont plus importantes que jamais. Avec une année volatile qui touche à sa fin, les entreprises doivent mettre encore plus l’accent sur ces éléments en 2021 – en identifiant leur perspective individuelle et collective, leur identité, leurs valeurs et leur culture, puis en évaluant comment la dynamique de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion peut adapter et renforcer leur stratégie commerciale.

Tout comme le travail à distance, le désir des employés de travailler pour une entreprise qui promeut ouvertement leurs valeurs fondamentales, en examinant comment la direction, la gestion et les employés contribuent collectivement à la culture de l’entreprise qui entoure les efforts de la RSE.


Le mot de la fin :

Personne n’aurait pu prédire les événements de 2020 et la façon dont ils affecteraient nos vies, nos affaires, notre économie et le monde. Mais nous pouvons apprendre de l’inattendu, identifier comment les événements de 2020 ont changé à jamais notre façon de faire des affaires et, plus important encore, trouver les éléments positifs qui n’auraient peut-être pas été découverts autrement.

Nous avons désormais accès à davantage de talents, à une plus grande flexibilité dans nos activités quotidiennes et à une forte orientation vers l’inclusion sur le lieu de travail. Nous pouvons adopter ces attributs dès aujourd’hui, sachant qu’ils rendront nos entreprises plus fortes et plus prospères.

Recruit Room

Il est temps de repenser le CV. Il existe de bien meilleures façons d’évaluer les candidats.

Previous article

Pourquoi utilisons-nous encore les CV traditionnels dans un monde virtuel ?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *