0

Vous avez peut-être déjà appris comment la typographie influence les lecteurs et comment les gens pourraient être influencés par différents formats de contenu. Mais connaissez-vous le lien entre les couleurs et les réactions que vous pouvez obtenir auprès de vos lecteur, de vos candidats ou de vos clients ?

Si ce n’est pas un aspect que vous avez envisagé jusqu’à présent, vous devez commencer à en tenir compte dans vos stratégies de marketing et de stratégie de marque. Vous n’avez plus besoin de choisir certaines couleurs pour une campagne marketing, par exemple, simplement parce que vous les trouvez belles, car vous avez également à l’esprit les effets qu’elles déclencheront dans l’esprit du public.

Ainsi, les informations suivantes s’avéreront plus qu’utiles si vous souhaitez créer une marque plus forte et des campagnes marketing qui atteindront leur objectif comme prévu. Examinons donc de plus près le comportement humain, la perception et l’interprétation des couleurs, et voyez comment elles pourraient aider votre entreprise à prospérer.

Les couleurs

Les psychologues conventionnels ignorent tout rôle de la couleur dans l’influence sur la personnalité humaine, mais les psychiatres utilisent des tests de couleur conjointement avec d’autres tests pour déterminer la personnalité. Bien que les réactions physiologiques aux couleurs fassent partie de l’expérience humaine, les preuves reliant des couleurs spécifiques à des réponses spécifiques ne sont pas concluantes (source: Impact de la couleur sur le marketing ).

La psychologie des couleurs a pour but d’observer les réactions et les comportements déclenchés par l’impact visuel d’une certaine couleur. Ainsi, les chercheurs ont remarqué que les couleurs qui les entourent pouvaient influer plus ou moins sur les émotions et les sentiments humains.

Bien entendu, les résultats diffèrent selon les croyances personnelles et les traditions, il est donc nécessaire de connaître la psychologie du public local pour interpréter au mieux ces résultats. À titre d’exemple, le blanc est considéré comme un signe d’innocence et de pureté dans les pays occidentaux, tandis qu’en Orient, il s’agit d’une couleur utilisée pour les funérailles et le deuil. Dans les communautés inuites, le blanc est si important qu’il comporte 17 mots pour le décrire, chacun avec un sens différent.

Dans une étude multiculturelle, Wiegersma et Van der Elst ont découvert que le bleu était la couleur remportant le plus d’adhésion dans les préférences, quelle que soit la culture. Les couleurs ont différentes significations selon les cultures, mais certaines couleurs, comme le noir, ont toujours une connotation négative depuis plus de 4300 ans.

Il serait très utile de tenir compte de ces détails lors de la création d’une charte graphique ou d’un thème de couleur pour la stratégie marketing de votre entreprise. Ou, à vous chers recruteurs, si vous choisissez de colorer votre prochaine offre d’emploi.

Couleurs et psychologie humaine

Mais les couleurs affectent-elles la psychologie humaine? Si oui, comment notre humeur et notre état d’esprit, par exemple, sont-ils affectés par les couleurs ? Prenons les couleurs les plus importantes et voyons quel genre d’émotions elles peuvent évoquer et quelles marques ont choisi de les utiliser.

  • Le JAUNE : inspire chaleur, optimisme, luminosité, bonheur. Exemple de logos : Nikon, McDonald’s, IKEA, Shell, …
  • Le BLEU : amène les gens à penser à la force, à la fiabilité, à la confiance et à la fiabilité. Exemple de logos : Dell, HP, Oral-B, Vimeo, Pfizer, Lowe’s, NASA, …
  • Le VERT : inspire la paix, la santé, la vitalité et la croissance naturelle. Exemple de logos : Tropicana, Spotify, Range Rover, Animal Planet, …
  • L’ORANGE : une couleur qui crie confiance, fraîcheur, convivialité et joie. Exemple de logos : Amazon, Fanta, Harley-Davidson, Mozilla Firefox, …
  • Le ROUGE : représente l’audace, l’excitation et l’esprit jeune. Exemple de logos : Coca-Cola, Virgin, Nintendo, Kmart, CNN, Lego, …
  • Le VIOLET : la couleur de la créativité, de la sagesse et de l’imagination. Exemple de logos : Yahoo !, Cadbury, Barbie, Taco Bell, Hallmark, …
  • Le GRIS : une couleur neutre, elle inspire le calme, la tolérance et l’équilibre. Exemple de logos : Apple, Honda, Wikipedia, Puma, Nike, …

Il existe de nombreuses études sur les couleurs et leurs effets sur l’esprit humain, mais une information intéressante a attiré mon attention. L’Université de Melbourne (source : Journal of Environmental Psychology) a mené une étude qui montre que le fait de voir du vert stimule la concentration. Regarder un toit verdoyant pendant seulement 40 secondes augmente nettement la concentration des sujets testés. L’étude a montré qu’il ne suffisait que de regarder une image de la nature pendant moins d’une minute pour aider les gens à mieux faire leur travail. Ils ont également mené une étude sur la manière dont un milieu de travail plus vert peut améliorer l’humeur et la performance. Résultat : les employés étaient 15% plus productifs lorsque seulement quelques plantes d’intérieur étaient installées dans le bureau.

L’effet des couleurs

Si les couleurs que nous choisissons ne déclenchent pas de miracle, étant donné que les réactions qu’elles déclenchent reposent également sur les expériences personnelles de chaque personne, elles peuvent aider une entreprise à augmenter ses ventes. Ainsi, il ne sera pas vain de prêter une petite attention à cet aspect et de choisir la bonne couleur pour la commercialisation d’un produit et d’une marque.

85% des acheteurs considèrent la couleur comme la principale raison pour laquelle ils achètent un produit particulier. Oui, face à un nouveau produit ou à une variété de produits dans une allée, les gens se guident eux-mêmes à l’aide de couleurs pour faire le choix qui leur semble le plus approprié. Bien entendu, chaque client choisira la couleur qui lui convient le mieux, mais le fait est qu’une couleur choisie intelligemment fera le travail correctement. Et 93% des acheteurs accordent un attrait visuel supérieur au son, à l’odeur et à la texture lorsqu’ils achètent un produit.

Couleurs et marque de l’entreprise

On estime également que la reconnaissance de la marque augmente de 80% avec la couleur (source: Université de Loyola ). N’oubliez pas que les gens apprécient davantage les marques qu’ils peuvent reconnaître facilement, ce qui rend la couleur choisie encore plus importante.

Lorsque vous créez une nouvelle offre d’emploi ou une nouvelle bannière, vous devez utiliser une couleur qui permettra à votre marque de se distinguer des autres tout en diffusant le message que vous souhaitez transmettre et en attirant des clients vers votre produit.

Ainsi, vous devrez voir quelles couleurs sont utilisées par vos concurrents et opter pour une couleur totalement différente, mais vous devez continuer à utiliser la couleur qui est la couleur de votre entreprise afin que les gens puissent facilement associer la couleur à votre marque. Vous voulez que les gens sachent quelle marque est la vôtre et quelle est celle de votre concurrent.

Après tout, il serait dommage que des personnes postulent à un emploi annoncé par votre concurrent, pensant qu’elles postulent pour votre annonce et inversement. Oui, choisir la bonne couleur peut être un défi, mais vous devez le faire pour que les gens achètent votre produit ou postulent à votre offre d’emploi.

Lors du choix des couleurs de marque, il est important de prendre en compte la personnalité de la marque en fonction de la couleur adaptée aux caractéristiques de votre produit / de votre entreprise.

C’est pourquoi il est important de savoir que la personnalité d’une marque repose sur plusieurs traits : sincérité, enthousiasme, compétence, sophistication et robustesse. Bien sûr, une marque peut refléter plus d’un de ces traits, mais, en règle générale, elles sont généralement régis par un trait principal.

Lors de la création de la personnalité de votre marque, il est toujours préférable de transmettre ce que vous pensez qu’elle transmet, plutôt que de simplement suivre le courant et de faire ce que les autres font.

Tout comme les traits, qui peuvent être multiples, les couleurs peuvent également avoir diverses significations. Par exemple, le vert est considéré comme approprié pour les produits naturels, promouvant une bonne santé ou liés au plein air, mais il peut aussi représenter de l’argent et des services financiers.

Le point essentiel est que vous ne devez pas vous limiter à aller dans une seule direction pour choisir la bonne couleur pour votre marque et vos produits. Tant que vous avez une couleur différente de celle utilisée par vos concurrents, et qu’elle parvient à susciter les réactions que vous souhaitez qu’elle suscite, au moins pour un grand pourcentage de vos clients et qu’elle correspond au profil et à la personnalité de votre marque, la couleur que vous avez choisi est juste, même si cela ne correspond pas aux stéréotypes.

Conclusion

Même si la psychologie des couleurs nécessite encore plus de recherches et d’études, nous ne pouvons négliger l’importance des couleurs dans nos vies. Nous voyons des couleurs et nous les aimons, chacune d’elles nous donnant un sentiment et un état d’esprit particuliers. Si vous utilisez cet aspect dans vos stratégies marketing et dans la présentation de votre entreprise et de vos produits, vous augmenterez considérablement votre taux de réussite.

Si vous pensiez que le choix des couleurs pour votre entreprise était quelque chose d’aléatoire, vous devez maintenant réfléchir à quelque chose. Utilisez la façon dont les gens perçoivent les couleurs et réagissent en faveur de votre entreprise et vous ne le regretterez pas ! Les chiffres montrent déjà que nous sommes plus enclins à acheter les produits qui nous paraissent les plus attrayants. Ainsi si vous avez bien en tête les valeurs de votre entreprise, vous parviendrez à trouver la couleur la plus attrayante aux yeux des autres. La bonne couleur vous aidera également à augmenter le nombre de candidats à vos offres d’emploi.

Néanmoins n’oubliez pas une chose : tout le monde ne peut pas voir les couleurs de la même manière. C’est pourquoi les couleurs peuvent avoir un impact différent sur les personnes.

À quoi ressemblera l’avenir du travail

Previous article

Ma vie de recruteur

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *