0

Facebooker des propos abusifs, Tweeter des memes inappropriés, Instagrammer des selfies au bureau, …
Les entreprises craignent que ces événements inondent leur lieu de travail s’ils permettent aux employés d’utiliser les réseaux sociaux au travail. Malheureusement, pour les entreprises qui interdisent l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail, il est probable que leurs employés l’utilisent, quelle que soit votre stratégie.

77% des travailleurs déclareraient utiliser les réseaux sociaux au travail. Ces données montrent que même si vous pensez que votre entreprise fait du bon travail en limitant l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail, ce n’est probablement pas le cas.

Les employeurs devraient limiter le temps et l’énergie consacrés à empêcher les employés de les utiliser. Au lieu de cela, ils doivent se concentrer sur la manière dont ils peuvent canaliser l’utilisation des médias sociaux au profit de leurs employés.
Voici sept raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sur le lieu de travail peuvent aider les employés.

1- Permet aux employés de faire une pause mentale

Dans la majorité des cas, cette raison est la principale pour laquelle les employés utilisent ces réseaux au travail.
Prendre une pause mentale occasionnelle au travail ne doit pas être découragé. De nombreux employeurs encouragent déjà les employés à prendre des pauses brèves et périodiques tout en travaillant.
Permettre aux employés d’utiliser les réseaux sociaux simplifie ces pauses. Les salariés peuvent désormais en faire une quand et où ils veulent au lieu d’aller dans la salle de pause lire le journal ou d’interrompre le travail d’un autre employé pour lui parler.
Désormais, les collaborateurs ne devraient pas passer leur journée à jongler au bureau avec leurs divers appareils. Mais, utilisés de manière responsable, les réseaux sociaux peuvent donner aux employés les pauses mentales dont ils ont besoin tout au long de la journée.

2- Permet aux employés d’établir et de soutenir des relations professionnelles

Grâce à eux, vos employés peuvent renforcer les relations professionnelles avec des personnes extérieures à l’entreprise. Ensuite, ces relations peuvent mener à des opportunités qui autrement n’auraient pas été disponibles.
Des liens plus nombreux et de meilleure qualité peuvent générer des prospects, un intérêt pour l’emploi, des opportunités d’affaires et de nouvelles idées. LinkedIn est spécifiquement axé sur ces types de relations et offre une multitude d’utilisations évidentes.

3- Les employés peuvent poser des questions et résoudre un problème lié à leur(s) mission(s)

Les médias sociaux peuvent aider les employés à faire face à un problème de travail difficile. Si un employé a un problème qu’il ne semble pas pouvoir résoudre, les réseaux sociaux peuvent être la solution.
Poser une question sur les réseaux est un moyen simple et rapide d’obtenir plusieurs solutions possibles. Même si aucune des réponses n’est utilisée pour résoudre le problème, les informations qu’elles fournissent peuvent donner lieu à une nouvelle solution.
Parfois, une perspective extérieure est nécessaire et ils sont un moyen de gagner de nouvelles perspectives, rapidement, facilement et gratuitement.

4- Renforce et construit les relations personnelles avec les collègues

Les collègues peuvent utiliser les réseaux sociaux pour interagir et nouer de meilleures relations. Une relation plus étroite entre les employés conduit à des équipes de travail plus cohérentes et plus productives.
Les réseaux constituent un moyen simple d’encourager la communication entre les employés, de partager des idées et de renforcer leur engagement, au travail comme à la maison.
Ils sont également accessibles presque partout. La capacité d’interagir en dehors du travail aidera à stimuler le moral et l’engagement des employés. Vos équipes de travail, en particulier, pourraient s’améliorer à mesure qu’elles se rapprochent.

5- Améliore la découverte et la diffusion de l’information

Semblable au numéro trois de cette liste, les employés peuvent utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication pour découvrir et diffuser des informations relatives à un travail / mission. Au bureau, ils sont un autre moyen pour les salariés de trouver des informations pertinentes pour leur travail ou de découvrir de nouvelles informations qu’ils peuvent utiliser au cours de celui-ci.
C’est également un moyen pour vos employés de diffuser des informations sur votre entreprise. Cette transmission d’informations peut contribuer à la notoriété de la marque et à la création de nouvelles opportunités de recrutement et d’affaires.

6- Améliore la reconnaissance et à conserver les employés

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de reconnaître les réalisations des employés, tant à l’interne qu’à l’externe. Votre entreprise peut reconnaître des performances exceptionnelles, des anniversaires de travail, de nouvelles recrues, etc.
Cette reconnaissance permet aux membres de l’équipe d’interagir, ce qui permet de renforcer la cohésion de l’équipe. Les employés peuvent se féliciter, suivre l’actualité de l’entreprise et interagir avec un plus grand nombre de leurs collègues.
L’interaction et la capacité de reconnaissance offertes par les réseaux sociaux peuvent améliorer le moral général des employés. Les employés plus engagés dans leur entreprise sont plus susceptibles de rester d’y rester entreprise.
Les réseaux sociaux peuvent réduire le turn’over de votre entreprise. Evolv, une entreprise spécialisée dans les données volumineuses, a trouvé un lien entre l’utilisation des réseaux sociaux et le temps passé la société. Leur étude, portant sur 39 000 salariés, a révélé que les employés qui utilisaient entre 1 et 4 sites de réseautage chaque semaine restaient plus longtemps que leurs pairs.

7- Augmente la productivité organisationnelle

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des réseaux sociaux peut ne pas avoir d’impact négatif sur la productivité de votre entreprise. En fait, ils pourraient en réalité libérer une partie de la productivité que vos employés n’ont pas encore exploitée.
Une étude réalisée par McKinsey Global Institute a révélé que sur les 72% des entreprises utilisant les réseaux sociaux, la plupart n’exploitent pas tout leur potentiel. Selon cette étude, si les entreprises mettaient pleinement en œuvre l’utilisation des réseaux sociaux (y compris intranet), elles pourraient améliorer la productivité de leurs employés de 20 à 25%.
Chaque entreprise souhaite que ses employés soient plus productifs. Ces réseaux sont une méthode facile à mettre en œuvre et peu coûteuse qui peut avoir une incidence positive sur la productivité de votre entreprise.


Le mot de la fin :

Les réseaux sociaux se sont rapidement répandus et ont subi de profonds changements. Ils sont désormais omniprésents, presque inévitables.
Plutôt que de contrôler leur utilisation par les employés, les entreprises doivent encourager à les utiliser de manière productive. A démontrer et à renforcer les moyens par lesquels les médias sociaux peuvent améliorer les collaborateurs et le lieu de travail en général. Traiter leur utilisation sur le lieu de travail comme une question de performance.

Source infos : http://www.egroupengage.com/blog/the-pros-and-cons-of-social-media-in-the-workplace
https://www.shrm.org/resourcesandtools/tools-and-samples/toolkits/pages/managingsocialmedia.aspx

5 façons dont les candidats vont influencer le recrutement en 2019

Previous article

Pourquoi vous devriez recruter différemment

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *