0

2019… Le temps file, notre société évolue toujours davantage et notre travail est amené à subir de grands changements. Les dirigeants des ressources humaines devront se doter cette année de trois facteurs pour parvenir à la quintessence d’un environnement de travail fluide. 
Le taux de chômage record et les taux de rotation vertigineux représentent de nouveaux défis et opportunités, alors que les ressources humaines luttent pour trouver des fournisseurs et conserver le bon mélange de talents dans le contexte actuel de main-d’œuvre instable.

Un sondage récent a révélé que 60% des employés envisagent de chercher un nouvel emploi en 2019 , ce qui incitera sans réserve les ressources humaines à attirer et à retenir les meilleurs talents. Les responsables des ressources humaines continueront à assumer leur rôle en matière de gestion du changement, en informant la Direction que de nombreux problèmes de ressources humaines qui semblaient autrefois «intéressants» sont désormais impératifs.
En 2019, le choix sera simple: comprenez et adhérez à ces tendances, ou perdez votre capacité à rivaliser pour attirer les talents. Voici les trois domaines qui préoccupent particulièrement les responsables RH :

1- Les RH se joignent au marketing pour définir la «marque» de l’entreprise

Pensez à des sociétés réputées pour leur excellente expérience client : vous constaterez qu’elles fréquentent régulièrement les listes des « meilleurs employeurs » . Ce n’est pas une surprise, car les marques fortes attirent les plus forts.

Les ressources humaines ont pour vocation d’attirer, de sélectionner, de développer et de fidéliser les talents. Que vous le sachiez ou non, vos candidats ont déjà formé l’image de marque de votre entreprise. De la même manière, la stratégie de marque influence les clients à tous les niveaux de l’entonnoir – de la notoriété au test, en passant par la fidélité à long terme – les perceptions de la marque d’une organisation influencent la façon dont les gens interagissent avec vous. Cela signifie que leurs impressions peuvent avoir une incidence sur le fait de postuler à un emploi, d’accepter un poste et finalement, de rester avec l’entreprise.

Dans l’environnement transparent d’aujourd’hui, les employés potentiels obtiennent une image de votre entreprise en visitant votre site Web, en lisant des avis anonymes et en découvrant ce que les employés ont à dire sur leurs propres réseaux sociaux. Il ne devrait pas être surprenant qu’un tiers des candidats interrogés aient déclaré qu’ils refuseraient même un emploi parfait au détriment d’un ajustement culturel médiocre.

La gestion de votre marque est essentielle pour attirer et fidéliser les bons talents. Les ressources humaines peuvent aider à créer une culture et à orienter les politiques, mais vos employés sont-ils vraiment impliqués ? Vous pouvez prendre les devants en encourageant l’entreprise à suivre le fil de ses discussions et en s’associant au marketing, vous pouvez vous assurer que les messages internes et externes sont alignés, soulignant ainsi la meilleure expérience possible pour les employés.

Tout comme les spécialistes du marketing accordent la priorité à l’expérience du consommateur, les ressources humaines doivent prendre en compte l’expérience des employés, qui doit toujours jouer un rôle de premier plan dans les stratégies de récompense, d’avantage et de communication. Par exemple :

• Votre entreprise communique-t-elle clairement et fréquemment sa mission, ses valeurs et sa culture par divers canaux ?
• Utilisez-vous des outils technologiques pour créer des portails et des plates-formes internes permettant le partage d’informations et encourageant vos employés à être vos meilleurs défenseurs ?
• Proposez-vous et encouragez-vous des possibilités de mentorat, de bénévolat, de groupes de travail et d’autres programmes internes susceptibles de tirer parti des intérêts des employés et de renforcer les liens entre les organisations ?
• Développez-vous des pratiques de recrutement qui correspondent à la marque de votre entreprise et soulignent la valeur d’une approche personnalisée et d’une touche personnelle ?

 2- Les ressources humaines redéfiniront la diversité pour les futurs effectifs

Le terme «diversité et inclusion» est lui-même devenu plus inclusif. Les responsables RH actuels adoptent une nouvelle définition de la diversité qui inclut une multitude de facteurs qui vont au-delà du sexe, de la race, du statut LGBTQ ou de l’appartenance religieuse. Maintenant, un lieu de travail diversifié comprend également :• Emplacement géographique : les travailleurs distants qui ont choisi de travailler en dehors des grands centres et qui pourraient être originaires de villes rurales ou de banlieues sont maintenant en interaction avec les membres de l’équipe urbaine / sur site.• Affiliation générationnelle : pour la première fois de l’histoire, le lieu de travail moderne englobe cinq générations et leurs normes culturelles et styles de communication respectifs.• Niveaux d’éducation : certaines des plus grandes entreprises telles que Google et Ernst & Young  n’ont plus besoin d’un diplôme de quatre ans, mais visent plutôt à déterminer si les employés potentiels possèdent les compétences nécessaires. Un sondage mené en 2015 a révélé que 33% des responsables RH pensaient que les mutations démographiques et une diversité accrue sur le lieu de travail auraient le plus gros impact sur les ressources humaines d’ici 2025, alors que seulement 34% des employés estimaient que la direction était prête à diriger un effectif diversifié. La diversité doit imprégner tout le profil interne et externe de votre organisation. Les ressources humaines devront donner le ton dans la conduite des initiatives en faveur de la diversité dans l’ensemble de l’organisation, en fournissant aux gestionnaires des messages pour informer, éduquer, engager et responsabiliser les travailleurs, le cas échéant. Ces initiatives doivent être intégrées à toutes les politiques et pratiques de votre entreprise, à la formation du personnel, aux présentations à l’intention des dirigeants, aux publications sur les réseaux sociaux et aux efforts de recrutement ciblés. 

 3- Les RH doivent soutenir une culture de travail flexible

Les horaires de travail flexibles et l’équilibre travail-vie personnelle étaient autrefois considérés comme des avantages ou des compléments « luxueux », mais aujourd’hui ils ont tout simplement un sens commercial. À mesure que la technologie évoluait et que les attentes des clients évoluaient. Cela ne signifie pas que les employés doivent également être «toujours actifs», cela donne à de nombreux types d’entreprises la possibilité de leur permettre de travailler selon des horaires différents et d’adopter des schémas de travail qui tiennent le mieux compte de leur mode de vie.

Les ressources humaines peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion de cette main-d’œuvre fluide en déterminant les meilleures pratiques d’arrangements de travail flexibles qui soutiennent le modèle commercial de votre entreprise, qu’il s’agisse de la possibilité de travailler à distance ou en dehors des heures de travail.

Les RH aideront également les employés à adopter des parcours de carrière flexibles, y compris des modèles de carrière horizontaux et verticaux, qui ont démontré leur capacité à attirer et à retenir les nouveaux talents. Ce concept de «mobilité interne» a été adopté par de grandes entreprises comme Google et Facebook, qui ont toutes découvert que l’expérience de travail interfonctionnelle était bénéfique à la fois pour l’employé et pour l’entreprise.

À mesure que les ressources humaines élaborent des politiques et des procédures offrant aux employés une flexibilité accrue, cela se traduira par une plus grande fluidité professionnelle / personnelle, une réduction du stress et une productivité accrue. Une étude récente a révélé que 78% des employés se sentent plus productifs avec un régime de travail flexible.


Le mot de la fin :

Au crépuscule de la nouvelle année, nous savons que l’importance des compétences se réduit et que les bonnes équipes, dont les membres auront le savoir-être en adéquation avec leur employeur, seront plus importantes que jamais pour faire avancer les projets de chaque entreprise. En menant des initiatives qui répondent aux besoins de l’équipe et les anticipent, votre équipe RH et vous-même jouerez un rôle central pour aider votre sociétéà s’adapter avec succès à un lieu de travail en constante évolution.

Source infos : Forbes, Human Resources Online, GlassDoor, Zenefits, LinkedIn, Freepik (image)

Que vaut réellement la description d’une offre d’emploi ?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *